A propos de Cryptoniouz

Principe

Cryptoniouz repose sur une idée simple : A envoie un message important à B. Ce message ne doit être lisible par C, même si par accident cela lui tombe entre les mains.

Cryptoniouz assure qu'un message sensible ne peut être lu par quelqu'un d'autre que la personne à qui il est destiné. Le message est alors chiffré et déchiffré avec une même clé. Il est evident que la clé doit être préalablement choisie et transmise entre A et B. Ainsi toute personne n'ayant pas la clé ne peut déchiffrer le message.

Cette méthode a un double corollaire :

  • Toute personne ayant la clé peut déchiffrer le message
  • La transmission de la clé est toute aussi importante que le message lui-même

Cryptoniouz facilite le chiffrement du message à envoyer et le déchiffrement du message reçu, à l'aide de la même clé. Par mesure de sécurité, transmettez au préalable la clé de manière sûre, généralement en utilisant un canal autre que la transmission ordinaire du message.

Comment ?

Cryptoniouz utilise une vieille technique de chiffrement (xvie siècle). Nous avons amélioré le hashage de la clé, de manière à avoir une clé de chiffrement complexe et incassable. Ainsi le message chiffré, même en choisissant un seul caractère comme clé, résiste à l'analyse de fréquences et est très difficile à casser. Cryptoniouz garantit un chiffrement parfaitement incassable pour les messages de longueur inférieure à 360 caractères.

Cryptoniouz ne stocke aucune information : ni les messages, ni les clés. Le chiffrement est effectué localement. Aucun traitement est effectué sur le serveur sachant que les transmissions au réseau peuvent être interceptées à certains niveaux.

Version SMS

La version SMS offre un résultat plus léger, adapté pour les types de communication basique : les chiffres et les ponctuations ne sont pas traités.

Mode opératoire

Chiffrer un message :

  1. Ecrivez le message à chiffrer
  2. Renseignez la clé de chiffrement
  3. Si vous ne voulez pas choisir votre clé, vous pouvez cliquer sur KEYGEN pour en générer de manière aléatoire. Toutefois, vous devez noter cette clé et la transmettre à la personne destinataire
  4. Cliquez sur le bouton CRYPTER
  5. Le message crypté s'affiche. Un simple clic dessus permet de sélectionner tout le message et le copier dans le presse-papier (CTRL+C)
  6. Collez (CTRL+V) ensuite le message crypté pour l'envoyer à la personne destinataire

Déchiffrer un message :

  1. Collez le message crypté
  2. Renseignez la clé de déchiffrement. La clé doit être la même que celle utilisée pour crypter le message
  3. Cliquez sur le bouton DÉCRYPTER
  4. Le message clair s'affiche. Si besoin, un simple clic dessus permet de sélectionner tout le message et le copier dans le presse-papier (CTRL+C)

Cas d'utilisation

Témoignage : « Quand j'étais en stage dans une compagnie d'assurance, le système de sécurité informatique de la compagnie bloque l'accès aux MP de Facebook, autant qu'il bloque l'accès à d'autres sites web. Pour communiquer avec certains de mes amis, j'ai eu recours à Cryptoniouz : j'ai posté directement sur leur mur le message crypté. Le message est visible par d'autres personnes. Ce n'est pas grave car seul l'ami en question peut le décrypter avec la clé que nous avons communiquée par téléphone »

Témoignage : « Je dois envoyer à mon collègue tous les paramètres d'accès de notre nouveau serveur. Je voudrai bien lui envoyer un mail, mais si un jour quelqu'un tombe sur ce mail par accident, ce sera très dommage pour l'entreprise. J'ai crypté les différents codes d'accès avec Cryptoniouz avant d'envoyer le mail. Et puis je lui ai communiqué par téléphone la clé pour déchiffrer le message, qui n'est autre que la distance qui nous sépare: 12000KM. »

Et vous, quelle utilisation feriez-vous de Cryptoniouz ?